DOUAI


Le beffroi :
Le beffroi de Douai, édifice de 54 m, commencé au xive siècle, cache en son clocher un impressionnant carillon de soixante-deux cloches. En 2005, avec vingt-deux autres beffrois du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, (ainsi qu’un en Belgique), le Comité du patrimoine mondial, désigné par l’assemblée générale de l’UNESCO, l’inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, au sein du groupe des Beffrois de Belgique et de France. À noter qu’au même moment sont classés au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, les géants de Douai, la famille Gayant.
Le beffroi de Douai a été représenté par Jean-Baptiste-Camille Corot en 1871 dans un tableau qui se trouve actuellement au Musée du Louvre (Voir liste des tableaux de Camille Corot). Victor Hugo a décrit le beffroi, l’a admiré et l’a dessinéhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Douai

Hôtel de Ville

La Camargue

https://fr.wikipedia.org/wiki/CamargueLa Camargue (prononce /ka.maʁg/ en français standard ; /ka.ˈmaʁ.gəlocalement) est une région naturelle française située au bord de la mer Méditerranée, dans le département des Bouches-du-Rhône, et formée par le delta du Rhône. Même si le véritable centre urbain de la Camargue est Arles1, les Saintes-Maries-de-la-Mer2 sont généralement reconnues comme étant la capitale de la Camargue du fait de leur position relativement centrale sur la côte.

La Camargue est une zone humide paralique de 150 000 hectares qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Elle est classée comme réserve de biosphère et parc naturel régional3. Depuis le xixe siècle, elle a fait l’objet d’importants aménagements hydrauliques.

https://www.parcornithologique.com/

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/consommer-parc/activites-loisirs-et-decouvertes/visites-de-terroir-et-sites-de-decouvertes/parc Situé à 4 km des Saintes-Maries-de-la-Mer, le parc ornithologique de Pont de Gau offre au visiteur la possibilité de se promener sur un espace naturel de 60 ha entièrement consacré à la découverte de la faune et de la flore de Camargue. 7 km de sentiers pédestres aménagés favorisent l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux sédentaires ou migrateurs. Le parc abrite également un centre de soins de la faune sauvage recueillant plus de 600 oiseaux blessés chaque année.

Château de Chailly-sur-Armançon

Le château de Chailly,situé sur la commune de chailly-sur-armançon est classé au titre des monuments historiques depuis le 18 juin 1830 .

Le château de Chailly-sur-Armançon était au xiie siècle, une simple « maison-forte ». Au début du xve siècle, Jean, Seigneur de Loges, en fit une véritable forteresse dotée de quatre tours et d’un pont-levis. Son petit-fils Hugues la transforma en demeure Renaissance, aspect que le château a conservé. Les familles Lenet, Brunet et du Tillet s’y succédèrent. Son plan s’inspire du palais ducal de Nevers2.

En 1789, le Château fut protégé contre les excès révolutionnaires, car son domaine est exploité par un « Fermier de Seigneurie », Augustin Godard, maire de Chailly et « Lieutenant Criminel » à Arnay-le-Duc. Celui-ci rachèta le château en 1796, avant qu’il ne soit revendu à la famille Chalon en 1888.

Le propriétaire actuel, Yasuhiko Sata, a fait réhabiliter le château à partir de 1987 pour le transformer en un hôtel 4 étoiles disposant de 45 chambres, 6 salles de seminaires, 2 restaurants et un golf professionnel 18 trous.

Sources: wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chailly-sur-Arman%C3%A7on