Vimy et Notre Dame de Lorette

Des photos prises avant la seconde guerre mondiale par d’anciens combattants de la guerre 14/18 lors d’un pèlerinage à Vimy

4 anciens combattants de 14/18

https://www.weekend-en-hautsdefrance.com/le-memorial-14-18-de-notre-dame-de-lorette/

« La basilique et la tour lanterne de la plus grande nécropole militaire française veillent sur plus de 42 000 soldats français morts durant la Première Guerre Mondiale sur le front de l’Artois, mais aussi des Flandres françaises et belges. Moins de la moitié a été identifié. Le site (cimetière, ossuaires, basilique et tour-lanterne) a une superficie de plus de 25 hectares.

Durant la Grande Guerre, la colline de Lorette avait une position dominante, à 165m de hauteur, qui permettait une vue à 360° de toute la région de Lens jusqu’à Arras. Elle fut occupée par les Allemands dès octobre 1914 et les Français, aidés par les Britanniques, tentèrent de la reprendre, au prix de très nombreux morts, jusqu’en octobre 1915. »

Mémorial national du Canada à Vimy
Le Monument commémoratif du Canada à Vimy rend hommage à tous ceux qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Il porte les noms des soldats morts en France qui n’ont pas de tombe. Il a été construit sur le site de la victoire du Canada pendant la bataille de la crête de Vimy.
Le 26 juillet 1936

https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/memorials/vimy