Des photos prises lors d’un voyage vers Héraklion
Archives mensuelles : juillet 2023
Knossos(Cnossos)
Cnossos ou Knossos (en grec ancien : Κνωσός / Knōsós) est un site archéologique crétois de l’âge du bronze en Europe, situé à cinq kilomètres au sud-est d’Héraklion, à l’ouest du fleuve Amnisos. Son aspect et sa taille en font un endroit capable de recevoir un demi-million de visiteurs par an1. Un projet de restructuration a été annoncé par les autorités archéologiques grecques en juillet 20122. À l’époque historique, Cnossos est connue pour être l’une des principales cités-États de Crète
En Charente
Angoulème est la Préfecture de la Charente. Depuis 1974, en janvier se déroule Le Festival International de la Bande Dessinée .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_international_de_la_bande_dessin%C3%A9e_d%27Angoul%C3%AAme
L’hôtel de Ville de Cognac
François Ier, né sous le nom de François d’Angoulême le 12 septembre1494 à Cognac et mort le 31 mars1547 à Rambouillet, est un roi de France ayant régné du 25 janvier1515, jour de son sacre, à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Orléans et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.
Après des cérémonies de funérailles à Saint-Cloud, il est enterré le 23 mai, en même temps que les restes de ses fils Charles II d’Orléans et François III de Bretagne, au côté de sa première épouse Claude de France à la basilique Saint-Denis.
Anne de Pisseleu, sa maîtresse, se voit contrainte de quitter la cour.
Un cardiotaphe, réalisé sous forme d’une urne sur un haut socle sculptée entre 1551 et 1556 par Pierre Bontemps — placé à l’origine dans le prieuré de Haute-Bruyère (Yvelines), détruit — est aujourd’hui conservé à Saint-Denis, non loin du monument au corps où le roi repose aux côtés de Claude de France, monument funéraire commandé par Henri II. Le mausolée, qui évoque un arc de triomphe, est conçu par l’architecte Philibert Delorme, et l’ensemble sculptéNote 11 entre 1548 et 1559, l’œuvre de François Carmoy, puis de François Marchand et Pierre Bontemps61.
La tombe de François Ier est profanée pendant la Révolution, le 20 octobre 1793, en même temps que celles de sa mère et de sa première épouse, leurs corps jetés dans une fosse commune. Alexandre Lenoir sauve en grande partie le monument restauré et conservé dans une rotonde du Musée des monuments français en 1795 avant qu’il ne soit restitué à la basilique royale sous la Seconde Restauration le 21 mai 181962.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Ier_(roi_de_France)
Ordonnance de Villers-Cotterêts[modifier | modifier le code]
Dans son château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, en 1539, François signe l’ordonnance royale, élaborée par le chancelier Guillaume Poyet, qui fait du français la langue officielle exclusive de l’administration et du droit, en lieu et place du latin. Le même document impose aux prêtres d’enregistrer les naissances et de tenir à jour un registre des baptêmes. C’est le début officiel de l’état civil en France. C’est grâce à cette ordonnance et d’autres lois qu’il va pouvoir affirmer son pouvoir administratif.
Baignes Ste Radegonde https://fr.wikipedia.org/wiki/Baignes-Sainte-Radegonde
L’église Saint Jacques d’Aubeterre sur Dronne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aubeterre-sur-Dronne
Dôle
Dole (/dɔl/ Écouter) est une commune française, siège du Grand Dole. Elle se situe dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté. Dole fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté, dont elle a été la capitale jusqu’en 16761.
Elle est, avec 23 611 habitants en 2020, la ville la plus peuplée du département dont elle est l’une des sous-préfectures. Ses habitants sont appelés les Dolois et les Doloises2.
Le centre-ville de Dole est historique : collégiale, rues pittoresques, etc. La ville possède deux musées (dont un dédié à Louis Pasteur, natif de la ville) et deux hôpitaux notamment.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dole_(Jura)
https://www.jura-tourism.com/vivre-le-jura/visiter/villes-et-villages/dole/
La parc du Mugel et la calanque de Figuerolle
La Ciotat est une très belle ville , il y a deux merveilleux endroits: la calanque de Figuerolle et la Parc du Mugel
Plage de la calanque de Figuerolle
L’Ile verte
Parc du Mugel
Mémorial de la Ferme de la Croix Rouge
La fondation du Mémorial de la Ferme de la Croix Rouge commémore le service, pendant la première guerre mondiale, du 167e régiment d’infanterie d’Alabama, une des unités de garde nationale qui constituait la division arc-en-ciel (42e division). La fondation, grâce à un mémorial en France, à des programmes éducatifs et à des écrits sur la première guerre, promeut le souvenir de l’engagement américain en France pendant la première guerre et plus particulièrement la contribution de l’Alabama.
Histoire
La fondation du Mémorial de la Ferme de la Croix Rouge a été constituée en 2005 afin de commémorer la 42e division US, la division arc-en-ciel, par un monument érigé sur le site de la bataille de la ferme de la Croix Rouge, à Fère-en-Tardenois, non loin de Château-Thierry. Ce mémorial honore tout particulièrement l’un des régiments de la division arc-en-ciel, le 167e Alabama, qui s’est distingué sur ce champ de bataille
42 ème division US: Division Rainbow(division Arc en Ciel)
Bayeux
La cathédrale de Bayeux fut consacrée en 1077 par l’évêque Odon de Conteville en présence de son frère, Guillaume le Conquérant. C’est pour décorer la nef de la cathédrale qu’Odon a fait broder la célèbre Tapisserie de Bayeux, qui raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume, duc de Normandie.
Bayeux a été la première ville de France libérée. Le 7 juin 1944 au matin, les Britanniques sont entrés dans la ville;
https://www.bayeux.fr/fr/decouvrir-bayeux/cathedrale-notre-dame
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_d%27Harcourt_(%C3%A9v%C3%AAque_de_Bayeux)
https://fidelite-gaulliste.fr/le-monument-de-la-liberation-de-bayeux/
Le 14 juin 1952, le monument de la libération de Bayeux a été inauguré en présence du Général de Gaulle. Le sculpteur était M . Raoul Lamourdedieu ,il vivait à Pierrefonds (Oise) Le directeur de l’école des garçons du village , M Villette ,éditait un journal de classe nommé » ‘L’Abeille » . Le fils de M Lamourdedieu a écrit un article sur l’inauguration qu’il a suivi avec son Père. ( Article transmis par la fille de M Villette ancien directeur de l’école de Pierrefonds)
Raoul Lamourdedieu, né Raoul Eugène Lamourdedieu à Fauguerolles (Lot-et-Garonne) le 2 février 1877 et mort à Pierrefonds (Oise) le 8 mai 19531, est un sculpteur et médailleur français.
Sources:wikipédia https://fr.wikipedia.https://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Lamourdedieu
Le Général De Gaulle a prononcé deux discours à Bayeux: le premeir le 14 juin 1944 et le second le 16 juin 1946